Humour/Humour noir

Le magasin des suicides – J. Teulé

LE_MAGASIN_DES_SUICIDES« Le Magasin des Suicides » de Jean Teulé (2007).

Imaginez un magasin où l’on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider.

Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l’humeur sombre jusqu’au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre. (Éditeur)

Mon avis : La question que l’on se pose souvent est de savoir si l’on peut rire de tout ? Et le cas échéant, avec qui ? C’est un peu le pari que prend ici Jean Teulé abordant de front les sujets de la mort et du suicide, tabous de nos sociétés par excellence.

Dans ce roman d’un autre genre, Teulé joue avec les peurs et les angoisses liés à ces deux sujets, à travers une galerie de cinq personnages totalement atypiques.

Je ne peux que vous conseiller de passer la porte de ce magasin des suicides … particulièrement en période de morosité !

Le temps d’une soirée, calez vous dans votre fauteuil fétiche, ou votre canapé, servez vous un verre de vin ou de ce que vous aimez, et entrez dans l’univers loufoque de Teulé !

Ce livre est un petit bijou d’humour noir, cruel et caustique, véritable anti-dépresseur !

Mon Oeil

4 thoughts on “Le magasin des suicides – J. Teulé”

  1. j’ai lu ce livre en seconde, et j’ai complètement adoré.
    Bien plus que le film que je trouve ennuyant et que je déconseille.

Un p'tit mot ?

