{CINE} Les garçons et Guillaume, à table !

GUILLAUME_TABLE« Les garçons et Guillaume, à table ! » de Guillaume Gallienne (2013) avec Guillaume Gallienne, André Marcon et Françoise Fabian.

Synopsis : Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans.

Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : « Les garçons et Guillaume, à table ! » et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : « Je t’embrasse ma chérie » ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.

La bande annonce de « Les garçons et Guillaume, à table ! »

Mon point de vue : Si en cette fin d’année 2013, il y a un bien un film à côté duquel il a été difficile de passer, c’est celui-ci. Rarement adepte, à tort peut-être, des films qui font énormément parler d’eux et récoltes une pluie de critiques dithyrambiques, je me suis, malgré tout, laissée tenter par cette œuvre de Guillaume Gallienne.

Tout d’abord, parce que cela fait plusieurs années que j’éprouve beaucoup de sympathie pour l’homme. Je le trouve à la fois drôle et touchant, élégant et subtil. Bref, un personnage complexe qui me plaît.

Et puis, le sujet qu’il développe ici m’a particulièrement attirée. Du coup, je n’avais pas envie de manquer sa performance d’acteur. Certes, je ne me suis pas précipitée dans les salles lors de sa sortie mais un mois plus tard.

Autant vous dire que je n’ai pas été déçue du voyage. Tant et si bien, que le film m’a semblé durer 30 minutes ! Cette œuvre est à l’image de son réalisateur : drôle, sensible et touchante !

Mais là où Gallienne excelle le plus, c’est dans le rôle qu’il joue de sa propre mère. Il est d’une telle justesse … Une vraie performance !

Un mot pour Françoise Fabian qui interprète divinement le rôle de la grand-mère. Quelle magnifique actrice !

Enfin une comédie française qui mérite d’investir dans un ticket de cinéma … Tellement rare ! J’attends désormais sa sortie en DVD pour pouvoir me réjouir encore !

Mon Oeil

 

4 réflexions sur “{CINE} Les garçons et Guillaume, à table !

    • Oui, avec plaisir ! Quant au cinéma français, si seulement il pouvait être plus souvent bon ! Là, où il se perd le plus, c’est quand il tente de « s’américaniser ». Quel dommage qu’il ne se concentre pas sur ce qu’il sait faire ! Les copies ne valent jamais les originaux.

Un p'tit mot ?

